Fabrication d’un traîneau du Père Noël

En regardant sur Internet et en magasin les traîneaux du Père Noël en vente, je n’ai pas trouvé mon bonheur,  j’ai donc décidé de le fabriquer moi-même. Je vais vous décrire les étapes de la création du traîneau. N’hésitez pas à laisser votre avis et poser vos questions pour plus d’informations en commentaire.

Tout d’abord, la liste de fournitures nécessaires :

  • Gants de protection
  • Perceuse visseuse/dévisseuse
  • Scie sauteuse
  • Pistolet à colle
  • Marteau
  • Manchon « patte de lapin »
  • Peinture rouge et blanche
  • Peinture blanche en bombe
  • Un foret à bois (Ø. 10mm)
  • Papier à poncer
  • Crayon de papier
  • Règle
  • Équerre
  • Vis
  • Clous
  • 5 panneaux contreplaqué 250x122cm ép. 10mm
  • 4 tasseaux 38x38x2,4m
  • Tube en métal blanc L. 1m
  • 2 supports de fixation pour le tube

Voici les étapes de la fabrication :

Après avoir posé un panneau de contreplaqué sur les tréteaux, dessinez le traineau que souhaitez avoir. J’ai dessiné le traîneau au marqueur pour la photo, je vous conseille de le faire au papier crayon afin d’avoir un trait plus fin pour faciliter la découpe.

img_7284

Une fois le traîneau dessiné, percez des trous à l’aide du foret à bois et de la perceuse à chaque angle afin d’insérer la lame de la scie sauteuse et pivoter facilement.

img_7286

Après cela, passez à la découpe du traîneau en suivant le trait. Voici le résultat obtenu :

img_7287

Percé des trous de diamètre 4mm sur la barre servant de rail du traîneau.

img_7296

Ensuite, dessinez les quatre arrondis des rails puis découper à l’aide de la scie sauteuse (ne pas oublier de percer un trou de ∅10 pour pivoter la scie sauteuse dans les angles).

img_7295

Découpez un tasseau un peu plus long que le traîneau afin de venir fixer les arrondis qui iront aux extrémités.

img_7298

Vissez le tasseau sur la partie du traîneau puis fixez les arrondis.

img_7299

Répétez l’opération sur l’autre côté du traîneau.

img_7300

Aujourd’hui, la fabrication du traîneau a bien avancé 🙂

Passons à la fabrication du plancher. Pour cela, coupez les tasseaux de la largeur du traîneau voulu. Vissez l’ensemble. Découpez le panneau aux dimensions souhaitées pour le plancher puis fixez.

img_7303     img_7304img_7305     img_7306

Vient l’étape de la fabrication de l’assise et du dossier.

img_7308 img_7311  img_7318 img_7315img_7320

Voilà une vue d’ensemble du traîneau :

img_7325

Pour cacher le dessous du traîneau et ainsi ne pas voir la structure du plancher, j’ai décidé de mettre une jupe.

img_7328 img_7330

Pour terminer la journée, j’ai fixé les tasseaux sur la partie avant du traîneau qui serviront de fixation pour la façade avant. Ce qui permet également de solidifier les deux extrémités ensemble.

img_7333

Aujourd’hui c’était préparation du panneau frontal, rebouchage des éventuels trous avec de la pâte à bois et ponçage.

Petite astuce : pour le panneau frontal, prévoir un arrondie plus grand au niveau de la partie avant du traîneau pour faciliter la courbe du panneau.

Pour la pause du panneau frontal, je le laisse reposer toute la nuit afin qu’il prenne la forme voulu. Je verrai le résultat demain avant de passer une sous-couche sur le traîneau. Je laisse les vis apparente car ça réduira la place lors du stockage.

La suite de la fabrication prochainement…

Laisser un commentaire